MYSTÈRE.- LE PREMIER [ET LE SECOND] VOLUME…

Lot 23
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 000 €

MYSTÈRE.- LE PREMIER [ET LE SECOND] VOLUME…

MYSTÈRE.- LE PREMIER [ET LE SECOND] VOLUME DES CATHOLIQUES OEUVRES ET ACTES DES APOSTRES rédigez en escript par sainct Luc évangéliste et hystoriographe député par le sainct Esperit. Icelluy sainct Luc escripva[n] t à Théophile. Avecques plusieurs hystoires en icelluy insérez des gestes des Césars et les démonstrances des figures de l'Apocalypse vues par sainct Jeha[n] Zébédée en l'isle de Pathmos... [Suivi de:
L'Apocalypse sainct Jehan Zébédée où sont comprinses les visions et révélations...]. Paris, Arnoul et Charles Les Angeliers frères, 27 mai 1541; trois parties en un fort volume in-folio gothique à 2 colonnes (collation conforme à Brunet), reliure ancienne cuir de Russie fauve, décor doré et à froid sur les plats, armes dorées au centre, dos lisse orné, pièce noire (restaurations invisibles).
TROISIÈME ÉDITION, «LA PLUS RECHERCHÉE» (Brunet, III, 1978). Elle contient le Mystère de l'Apocalypse de Louis Choquet, qui n'est pas dans les deux premières. Bel encadrement de titre en forme de portique répété à chaque partie, GRANDE FIGURE AU VERSO DU TITRE: l'Assomption (répétée à la seconde partie)
ET 14 FIGURES DANS LE MYSTÈRE DE L'APOCALYPSE.
Marque des Angeliers à la fin de chaque partie. Ce mystère médiéval joué jusqu'au milieu du XVIe siècle est attribué aux frères
Arnoul et Simon Gréban.
RELIURE AUX ARMES DU PLUS PRESTIGIEUX BIBLIOPHILE DU ROYAUME-UNI JOHN KERR, DUC DE ROXEBURGHE, le «Duke-Book» (1746-1804), à l'origine du Roxeburghe Club de Londres, la plus ancienne société de bibliophiles (catalogue, 1812, n° 3719).
Le volume était passé d'abord chez Thomas Crofts (signatures) dont la vente avait eu lieu à Londres en 1783. Il passa ensuite à la IXe vente Richard Heber (1840, n° 2063). Acquis plus tard par Bernard Quaritch, il entra dans la bibliothèque Charles Butler, de Warren Wood (ex-libris).
Cette édition manque aux principales bibliothèques spécialisées:
J. Fairfax Murray, James de Rothschild, Sylvain Brunschvig, universités de Harvard et de Cambridge, etc., ce qui atteste bien sa rareté. Le titre, imprimé en rouge et noir est légèrement défraîchi discrètement renmargés ainsi que les quatre premiers feuillets.
Quelques petites réparations marginales.- Bel exemplaire cependant.
C.G
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue